Les Cépages

LES BLANCS 
Les vins blancs de Saint-Pourçain sont fortement typés. Leur particularité vient entre autres de l'assemblage original du Chardonnay et du Tressalier, auxquels peut se rajouter le Sauvignon. Le Chardonnay apporte finesse et fruit tandis que le Tressallier, cépage typique du vignoble, se caractérise par sa fraîcheur et sa vivacité. 

Le Saint-Pourçain blanc est caractérisé par une robe jaune pâle à reflets or. Le nez est marqué par des notes fruitées (agrumes, poire, pêche), florales (chèvrefeuille...) et de miel. Enfin, le bouche est fraîche et aromatique, équilibrée et d'une belle longueur ; elle laisse une agréable sensation de rémanence fruitée et florale avec des notes de fruits secs (noisette). 

LES ROUGES 
Les rouges sont élaborés en assemblage de Gamay et de Pinot Noir. Ce dernier est l'un des plus anciens cépages du secteur et prédominait avant les dégâts du phylloxéra. Pour améliorer la finesse et la longueur des vins rouges, les vignerons font appel à ce cépage, tout en laissant une bonne place au fruité du Gamay. 

Le Saint-Pourçain rouge est caractérisé par une robe rouge cerise à reflets violets. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges et noirs (cassis, groseille, framboise) avec des nuances d'épices (légèrement poivré) et parfois des notes florales (violette, pivoine). Enfin, la bouche, souple, plaisante et fruité, laisse une agréable sensation de fraîcheur. Son élégance permet de le déguster dans sa prime jeunesse ou de l'oublier quelques années en cave suivant la typicité du millésime, du terroir...

LES ROSES
Les rosés sont réalisés à base d'un seul cépage, le Gamay noir à jus blanc. Ils sont caractérisés par une robe saumonée, soutenue et brillante à nuance violine. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges et blancs (framboise, pêche) et des notes florales. Enfin, la bouche, vive et fraîche, bien équilibrée avec un gras non négligeable, laisse une finale persistante et parfumée, fruitée avec des nuances minérales. 
raisin_blanc2

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<novembre 2017>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.